Un jardin en juillet

Jardin extraordinaire
normandie

Juillet un mois chaud dans le jardin

Les conseils de jardinage des mois de l’année

jardinages
mois de mars
avril au jardin
le jardinage en mai
jardinage du mois de juin
juillet au jardin
aout garden

L’ail sera bientôt bon à récolter

Les travaux du Jardin au mois de juillet

Le potager en juillet

Normalement le mois de Juillet est l’un des plus chauds et les plus ensoleillés de l’année ou au contraire avoir des périodes froides et humides ; ce qui facilite le développement des maladies.
Les passages dépressionnaires se font rares et les précipitations sont souvent d’origine orageuse. Souvent violentes ces précipitations peuvent être fréquentes mais profitent peu aux plantes et il faut donc surveiller les besoins en eau des plantes. Les arrosages les plus bénéfiques se font tôt le matin ou mieux , le soir avec la tombée de la nuit.  Arrosez de préférences les légumes au pied de la plante. Les excès d’eau sont néfastes à certaines fleurs comme les bégonias.

Les légumes en juillet

Pour répondre aux besoins des plantes en eau, il convient d’arroser ou d’irriguer vos plantations à bon escient. Binez régulièrement, afin de réduire les pertes en eau dues à l’évaporation tout en éliminant les mauvaises herbes, sachant qu’un binage vaut presque un arrosage.
Les légumes du jardin sont en pleine croissance, pensez à leur apporter un engrais qui leur convient. La récolte des oignons, ails et échalotes peut débuter lorsque le feuillage jaunit, rabattre les tiges de l’ail et dégager les bulbes.
Semez les variétés d’hiver de carottes et de navets. Semez les pissenlits, les haricots Mangetout pour une récolte en fin d’été ainsi que les laitues pommées qui résistent mieux à la chaleur.
En terrain frais, semez régulièrement des radis pour récolter quelques semaines après. Le jardin commence à bien produire, les premières gousses de haricot , courgettes, sont un régal.
Tuteurez les tiges de tomates au fur et à mesure de leur développement et pincez les pousses se développant à l’aisselle des feuilles. Coupez l’extrémité du plant au dessus du 3e ou 4e bouquet de fleurs, éventuellement alléger les grappes de fleurs. La récolte de tomates pourra commencer dans le courant du mois.

 

Au jardin d’agrément

Taillez les arbustes qui ont fleuri au printemps. Retirez si nécessaire le bois mort. Pour les sujets sur tige, éliminez régulièrement les gourmands apparaissant sur la tige ou sur les racines.
Surveillez le tuteurage et surtout les attaches qui peuvent étrangler la plante en pleine croissance.
Si votre gazon souffre de la chaleur, arrosez-le de préférence le matin ou le soir. Il est encore possible de faire un traitement sélectif si vous avez des mauvaises herbes dans votre gazon.
Adaptez la hauteur de coupe en fonction de la météo.
C’est le moment de tailler vos haies de conifères, troènes si vous souhaitez fortement maîtriser la forme de ces derniers.
Surveillez l’état sanitaire de vos haies : pucerons sur haie de hêtres, dépérissement des conifères dû à la présence d’un champignon dans le sol …
Une attention quotidienne de vos bacs et jardinières est nécessaire, un arrosage sans exagération leur sera bénéfique : inutile de les inonder.
En cas d’absence de courte durée : disposez à la surface du pot une petite couche de tourbe imbibée d’eau ou des coupe de gazon, si l’ absence devait être plus longue : mettez vos pots en pleine terre et arrosez-les.
Coupez les fleurs fanées et palissez les rameaux des plantes grimpantes au fur et à mesure de leur croissance.
A l’intérieur, l’arrosage des plantes est des plus importants. Arrosez en fonction des conditions climatiques. Un nettoyage des feuilles à l’aide d’une éponge humide ou d’un pulvérisateur est nécessaire à cause de la poussière qui est importante en été.

Les rosiers

Surveillez les attaques de pucerons, traitez préventivement ou en curatif les nuisibles ainsi que les maladies cryptogamiques telles que oïdium, rouille ou maladie des tâches noires.
Eliminez les fleurs qui sont fanées.
Pour favoriser la floraison, apportez aux rosiers l’engrais rosier adapté.

Les fruitiers

Récoltez les pêches, abricots,petits fruits : groseilles, groseilles à maquereaux et cassis ; sarclez le pied des cassissier, framboisier, groseillier pour maintenir le sol propre.
Après récolte, vous pouvez rabattre les branches de framboisiers ayant donné des fruits.
Les variétés précoces de pêches et d’abricots arrivent à maturité et offrent de bonnes récoltes à ramasser rapidement pour ne pas voir vos fruits abîmés par les guêpes ou oiseaux. Si possible protéger avec des filets. Chez les arbres productifs, pensez à soutenir les branches charpentières pour éviter qu’elles ne se brisent sous le poids des fruits.
Vous pouvez également adopter la méthode de l’éclaircissage, qui consiste à éliminer une partie des fruits pour soulager l’arbre et augmenter la qualité de la récolte et aussi assurer les récoltes suivantes.
Inspectez régulièrement feuilles et fruits et traitez en fonction des maladies ou des nuisibles. Un arbre bien traité et nourri se défend mieux contre les maladies.
La récolte des fraises continue avec les variétés remontantes, encouragée par des arrosages fréquents et par des apports d’engrais spécifiques.