Un jardin en juin

Jardin extraordinaire
normandie

Jardinage en juin avec les beaux jours

Les conseils de jardinage des mois de l’année

jardinages
mois de mars
avril au jardin
le jardinage en mai
jardinage du mois de juin
juillet au jardin
aout garden

Une éphémère floraison qui donne un parfum inégalé dans le jardin.

Les travaux du Jardin à faire au mois de juin

La météo

Au mois de juin, l’été, qui s’installe avec ses longues journées et un soleil au plus haut dans le ciel, connaît des températures plus élevées.

Les travaux de jardinage

Avec des averses et des orages fréquents, la pousse des mauvaises herbes est favorisée et il est sage de veiller à l’entretien par des binages réguliers pour ne pas se laisser envahir.
Par  temps sec, l’arrosage permet aux plantes de bien s’installer et leur assurer une bonne croissance.
L’activé au jardin consiste en un bon suivi des arrosages et  de l’élimination des mauvaises herbes par arrachage, binage et sarclage.  
Les semis :  betteraves rouges, choux brocolis, carottes, radis, chicorées frisées, scaroles, épinards d’été, navets, haricots, laitues, concombres, cornichons, pois, persil, oseille, thym, radis noir d’hiver en fin de mois.
Parmi les plantations et repiquages: les poireaux, les céleris, pissenlits, tomates, laitues, scaroles, frisées, pratiquement tous les choux.
Pincez les tomates en ne gardant que 3 ou 4 bouquets de fleurs, renforcez les liens aux tuteurs.
Récoltez les dernières asperges

Le fruitier

Pour obtenir de beaux fruits, il est préférable d’en limiter le nombre en procédant à l’éclaircissage, simplement en éliminant une partie des fruits.
Cela en plusieurs opérations : lorsque les fruits sont petits et lorsqu’ils sont arrivés à la taille adulte ; évite les risques de casse lorsque les branches sont trop chargées et limite l’épuisement de l’arbre.
Par prudence conserver  8 à 10 fruits par mètre linéaire de branche principale, poiriers et pommiers et 12 pour les pruniers et les pêchers.
Coupez les stolons inutiles des fraisiers, protégez vos fraisiers des gourmandes limaces et les oiseaux par des filets de protection.
Binez les framboisiers, les cassissiers, groseilliers et autres petits fruitiers pour éviter l’installation des herbes envahissantes.  

Les bulbeuses, tubéreuses et rhizomateuses

Après le jaunissement du feuillage, enlevez les bulbes de tulipes et les laisser sécher quelques jours dans un local frais, sec et aéré. Bien repérer les variétés de tulipes et les étiqueter. Procéder de la même manière pour pour les bulbes de narcisses.
Les autres bulbes resteront en place, il suffit de rabattre le feuillage après son jaunissement.
Tuteurez les glaïeuls. Arrosage par temps sec.
En période sèche, arrosez généreusement vos dahlias une à deux fois par semaine, un paillage au pied des plantes leur apporte fraîcheur, en évitant l’évaporationde l’eau.
Tuteurage facultatif, un pincement à mi-hauteur des tiges les plus vigoureuses permet d’obtenir une plante plus dense. Apportez de l’engrais spécial pour à fleurs.

Les rosiers

Par temps sec, arrosez vos rosiers, en particulier ceux plantés dans les bacs et jardinières ; pour les rosiers de pleine terre, l’arrosage varie selon le type de sol et de climat ; terre légère et drainante = arrosage plus fréquent.
Arrosez de préférence le soir ou tôt le matin et veillez à ne pas mouillez  le feuillage. Palissez les rosiers grimpants selon son évolution. Apportez les engrais spécifiques aux rosiers. Continuez à binez régulièrement le sol autour de vos rosiers, effectuez des traitements préventifs et curatifs contre les principales maladies du rosier et les pucerons, recommandés le mois précédent.
Petit rappel concernant les rosiers remontants et rosiers grimpants. Les rosiers remontants sont ceux qui fleurissent une fois au mois de juin et refleurissent durant l’été et en automne ; les rosiers grimpants sont sarmenteux et émettent de longues tiges que l’on peut palisser.
Surveillez l’apparition des gourmands que l’on taillera à la base, faites de même pour les drageons.  

Le gazon

Un gazon souffre de la chaleur, arrosez le matin ou en soirée.
Apporter un engrais gazon ; un gazon très fréquenté et souvent tondu nécessite plus de soins et d’engrais, il en sera que plus beau et résistant. Ne pas mettre d’engrais par temps chaud et sec.
Couper le gazon en fonction de la météo :  il est préférable de tondre plus haut en période sèche pour mieux protéger la base de l’herbe d’un soleil excessif.

Les haies

Le mois de juin correspond à la période des premières tailles pour de nombreuses haies, par exemple : Buis, If, Thuya, Aubépine, Troène.

Le balcon et la terrasse

Les plantes de terrasses et de balcons prennent de l’ampleur. Arrosez-les quotidiennement par temps sec. Apportez un engrais liquide tous les 10-15 jours. Retirez les fleurs fanées, la plante reste belle et conserve sa vigueur.

Les plantes d’appartement   

Avec les températures chaudes, l’arrosage devient régulier et abondant.  Avec un temps plus sec une vaporisation quotidienne du feuillage est salutaire. Augmentez les apports d’engrais. Evitez les situations de soleil direct. N’hésitez pas à sortir vos plantes, en les plaçant dans une zone ombragée  mais modérés.
Profitez, Juin c’est l’apothéose au jardin – le plaisir des yeux.
Profitez-en pour composer de jolis bouquets.  Cueillez de préférence vos fleurs le matin, trempez aussitôt les tiges. Pour vos bouquets, coupez l’extrémité des tiges en biseau.  Faites aussi de jolies photos, comme les jolies fleurs préférez les prises de vue en matinée pour avoir un meilleur éclairage, moins direct et écrasant.