Un jardin en novembre

Jardin extraordinaire
normandie

Le jardin se refroidit en novembre

Les conseils de jardinage des mois de l’année

jardinages
mois de mars
avril au jardin
le jardinage en mai
jardinage du mois de juin
juillet au jardin
aout garden
Labourer à grosses mottes,
l’hiver fera le reste

Les conseils pour jardiner en Novembre

Au potager au mois de novembre

La météo   

Au coeur de l’automne les perturbations se font plus puissantes, souvent elles sont accompagnées de vents violents, les précipitations sont plus abondantes et gorgent le sol le rendant difficile à travailler. Les températures chutent fortement ainsi que la présence solaire. Les gelées arrivent et sont plus vives. Les feuilles chutent en masse, les parties herbacées sont brûlées. Le jardin attend votre secours !

 Le jardin potager

Au jardin potager, seuls les semis d’automne et les légumes  tels que choux, poireaux, peuvent rester en place. Les premières gelées brûlent les autres légumes que vous enlèverez pour préparer les parcelles laissées libres.
Bêchez à gros mottes et profondément en apportant un fumier bien décomposé. Terminez l’arrachage des dernières pommes de terre et des carottes. Protégez les pieds de rhubarbe, avec des feuilles ou de la paille. Préparez la nouvelle année de jardinage en faisant un bilan de cette année au jardin.

Les bulbeuses, tubéreuses et plantes rhizomateuses

Finissez l’arrachage des dahlias et glaïeuls, coupez les tiges en tronçons et mettre au composteur. Poursuivre et terminer la plantation des bulbes pour le futur printemps. Pour vos terre lourdes et grasses, apportez un mélange de sable et de terreau lors de vos plantations.

Le fruitier

Les tuteurs et attaches seront vérifiés en raison des vents qui peuvent être très violents à cette période.
Novembre est considéré comme le meilleur mois pour planter vos arbres fruitiers (c’est le mois de la Sainte-Catherine et tous les proverbes qui vont avec). Vos trous de plantation sont déjà prêts (exécutés les mois précédents), agrandissez-les pour y placer vos arbres. Bien suivre les conseils qui se trouvent dans le guide de plantation qui accompagne bien souvent votre colis. Faites la taille de vos pommiers et poiriers, ainsi que les petits fruits. Retirez les mauvaises herbes au pied de vos arbres fruitiers  Bêcher ou biner le sol et planter quelques bulbes pour égayez au printemps le pied de vos arbres.
Commencent les traitements d’hiver.
Pour conserver vos fruits plus longtemps : préférez un local bien aéré, frais avec une température régulière et une faible hygrométrie.
 
Les arbres et arbustes d’ornement  

 » A la sainte Catherine tout bois prend racine  » dit le vieil adage.
Le mois de novembre est en effet propice aux plantations surtout si vous avez préparé à l’avance vos trous de plantation, elles en seront que plus faciles à faire.
Néanmoins, suivez toujours les instructions fournies avec vos végétaux, elles sont bien détaillées et agréables à consulter. La taille des arbres et arbustes à floraison estivale peut être faite ce mois-ci.

Les haies  

Cette période est favorable à la plantation des haies, particulièrement les plantes à feuillage caduque comme les hêtres ou les charmes.  

Le gazon

Il n’est pas trop tard pour fertiliser votre gazon, si cela n’a pas été fait les mois précédents, apportez un engrais qui fortifiera le gazon et lui permettra de mieux résister au rude hiver. Ramassez les feuilles pour qu’elles ne laissent pas de trace sur le gazon.
Poursuivez les travaux  drainage et d’aération. Profitez de la morte saison pour nettoyer, vérifiez votre tondeuse et matériel, profitez-en pour faire la vidange. Vous pouvez préparer la surface d’un futur gazon en bêchant en profondeur ; en prévoyance d’un futur gazon pour le printemps prochain.