Conseils de jardinage pour mars
Les conseils de jardinage des mois de l’année
Semis de tomates chez soi
semis de tomates : Cuore Di Bue (Cœur de Bœuf) de Vilmorin et tomates Fantasio Hybride F1 de Lucien Clause
Les conseils du mois
Les travaux à faire dans le potager en mars
Après un automne qui peut être très pluvieux et un hiver qui lui aussi peut être très froid, le mois de mars arrive avec ses biens connus fréquents passages pluvieux, parfois accompagnés de grêle ; les fameuses giboulées de mars. Avec ses vents violents et son caractère impétueux et des températures qui peuvent être très contrastées ; le mois de mars nous apporte encore quelques gelées encore vives alternant avec des températures parfois estivales.
Faites attention à vos plantes fragiles, découvrez-les avec prudence. Profitez des périodes plus calmes pour jardiner avec des journées qui s’allongent. Au mois de mars on peut commencer certaines plantations et les tailles. Au sortir de l’hiver, le printemps s’annonce déjà par ses couleurs lumineuses des premières fleurs au jardin : narcisses, tulipes, primevères.
Les travaux au jardin potager vont s’intensifier. Après les travaux plus pénibles de l’hiver, arrivent enfin les plaisirs d’effectuer les travaux de préparation de la terre pour accueillir les premiers semis de printemps. La terre doit être préalablement aérée par un efficace binage.
En régions plus douces, les premiers semis peuvent être faits: semez céleris, choux-fleurs, navets, radis, pois, laitues, carottes, poireaux. Faire les dernières plantations d’oignons, aulx et échalotes en début de ce mois. Penser à arroser pendant les heures chaudes. Refaire les bordures de plantes condimentaires (Ciboulette, Civette, Thym).
Les légumes en mars
Les semis et plantations du mois
AIL : Planter en pleine terre, en place pour récolter en juillet-août). Planter de préférence en bordure de la planche où seront semés les oignons.
ARTICHAUTS : Planter à l’abri en godets, les œilletons d’Artichaut. Transplanter en pleine terre au mois d’avril-mai pour une meilleure chance de reprise pour une récolte en septembre-octobre.
ASPERGES : Planter en pleine terre, en place, en terrain spécialement préparé, récolte : 3° année.
AUBERGINES : Semer à l’abri, en pépinière. Planter en mai sur vieilles couches ou sous abri pour récolter à partir de juillet, toutes variétés.
BASILIC : Semer sous abri, en pépinière. Planter ou mettre en pots en avril, toutes variétés, pour production à portir de mai.
CAROTTES : Semer sur couche, en place les variétés indiquées en janvier.
En cette saison on sème souvent sur vieille couche, sans châssis, mais en protégeant la nuit.
Mais aussi en pleine terre en place, à chaude exposition (côtières) en fin mars des variétés hâtives et de bon rendement : Carotte rouge courte améliorée, Carotte rouge demi-longue d’Amsterdam. Dans les Carottes, on sème fréquemment des Radis et on contreplante des laitues et Romaines.
CÉLERIS à côtes : Semer sur couche, en pépinière, planchonner et planter en juin pour récolter en automne. Variétés : Céleri plein blanc Premier, Céleri doré Barbier.
CÉLERIS-RAVES : Semer dans les mêmes conditions que le céleri à côte. Variétés hâtives : Céleri rave de Gennevilliers, Céleri rave de Paris amélioré.
CERFEUILS : Semer on pleine terre, en place. Exposition chaude et abritée ; récolte en avril-mai.
CERFEUIL TUBÉREUX : Semer en pleine terre, en place, les graines stratifiées (récolte : juillet-août.
CHICORÉES FRISÉES ET SCAROLES : 1)Semer sous abri, en pépinière : repiquer et planter en avril en pleine terre (pour récolter en juin). Variétés : Chicorée frisée fine d’été, Chicorée frisée de Louviers, Chicorée scarole ronde verte à cœur plein.
2) Planter sur vieilles couches de préférences et en pleine terre à chaude exposition, le plant semé le mois précédent.
CHICORÉES SAUVAGES : Semer en pleine terre, en place, les chicorées sauvages pour salade.
CHOUX :
(1) Semer à l’abri, en pépinière, les variétés indiquées en janvier.
(2) Planter en pleine terre, le plant provenant des semis d’août et septembre hiverné sous châssis froid ou tunnel. On peut aussi mettre en place fin mars le plant semé en janvier pour récolter en juin.
(3) Semer en pleine terre, en pépinière : les variétés hâtives : Choux Express, Choux Etampes, Choux Cœur de bœuf gros des Vertus, Choux de Milan Cœur de bœuf frisé ; les variétés de moyenne saison : Choux de Brunswick, Choux Quintal d’Alsace, Choux de Milan court hâtif. Choux de Milan d’Aubervilliers, Choux de Milan gros des Vertus ; et les choux de Bruxelles.
CHOUX-FLEURS : semis sur couche, en pépinière, à bonne exposition, pour planter en avril-mai : toutes les variétés de moyenne saison – Les choux-fleurs tardifs : Choux-fleurs géant d’automne, Choux-fleurs géants de Naples.
Planter sur couche ou tunnel bien protégé le plant provenant des semis d’août et septembre (récolte :en début d’été), ou les semis de janvier.
CHOUX-BROCOLIS : Replanter, dans un terrain bien fumé et à 80 cent, en tous sens, les Choux mis en jauge en novembre dernier. Production d’avril à juin.
CHOUX-RAVES : Semer en pleine terre, en place toutes les variétés.
CIBOULE : Semer en pleine terre, en place et planter des touffes
CIBOULETTE : Planter en pleine terre, en place (récolte : avril-été).
CONCOMBRES : Semer en pots, au chaud et planter en avril-mai, à chaude exposition. Protéger avec des cloches blanchies. Toutes sortes de variétés.
ÉCHALOTE : Planter en pleine terre, beaucoup de binages car pas d’arrosage.
ÉPINARDS : Semer en pleine terre, en place, en rayons ou à la volée avec des laitues.
Ce semis devrait remplacer les Epinards d’automne qui risquent de monter à graines en mai.
ESTRAGON : Semis en pleine terre
FÈVES : Semer en pleine terre, en place toutes les variétés.
FRAISIERS : Planter en pleine terre, en place.
LAITUES POMMÉES DE PRINTEMPS :Commencer à semer sur couche en pépinière et planter au mois d’ avril en pleine terre et planter en pleine terre, à bonne exposition, le plant provenant des semis de février.
LAITUES POMMÉES D’ÉTÉ ET D’AUTOMNE – Laitues Romaines : Semer en pleine terre, en place ou en pépinière toutes les variétés.
LAITUES POMMÉES D’HIVER : Planter sur côtière bien exposée, le plant provenant des semis d’automne.
MELONS : Semer en situation chaude 20-25°. Placer 3 ou 4 graines par godets. Conservez que le meilleur plant. Planter vers fin mai, en pleine terre, dans des trous remplis de fumier bien décomposé et recouvert de terreau. Protéger sous tunnel des risques de gelée et aérer. Toutes variétés possibles.
NAVETS : A partir du 15-20 mars, semer en pleine terre, en place, terrain frais. Des variétés hâtives et résistantes : Navet rouge plat hâtif à feuille entière. Navet blanc rond de Jersey, Navet demi-long blanc hâtif de Croissy, Navet des Vertus Marteau.
OIGNONS : Semer en pleine terre, en place. Toutes les variétés. Pour la provision d’hiver, c’est la meilleure période de semis
OIGNON JAUNE DE MULHOUSE en bulbes : Repiquer en pleine terre, en place. Ils donneront de très beaux bulbes en début d’été, pensez au binage.
OSEILLE : Semer en pleine terre, en place toutes les variétés.
PANAIS : Semer en pleine terre, en place.
PERSILS : Semer en pleine terre, en place, à bonne exposition toutes les variétés.
PIMENTS : Semer à chaud, en pépinière, planter en mai, à bonne exposition). Toutes les variétés.
PISSENLITS : Semer en pleine terre, en place ou en pépinière. Toutes variétés.
POIREAUX : Semer au chaud, en pépinière (récolte : juillet-automne). Voir culture et variétés en février.
– Planter sur côtière, les Poireaux semés sur couche en janvier.
– Semer en pleine terre, en pépinière, ou en place. Le meilleur moment pour le semis en pleine terre : Poireaux Monstrueux de Carentan, Poireaux Bleu de Solèze, Poireaux Monstrueux d’Elbeuf belle variété améliorée (le jardinier webmaster est Elbeuvien 🙂
POIS : Semer en pleine terre, en place toutes les variétés. La meilleure époque de semis de pleine saison – protéger, avec des filets, des pigeons ramiers .
POMMES DE TERRE GERMÉES :
– Planter sur vieille couche, en place.
– Fin mars, planter en côtière bien exposée et en terre bien fumée, ou sous tunnel – attention aux gelées tardives. Variétés : Pommes de terre Belle de Fontenay, Sirtema.
POTIRONS : Semer en godets au chaud ; repiquer sous châssis-tunnel et planter en mai dans des trous remplis d’un peu de fumier bien décomposé et de terreau. Toutes les variétés.
RADIS : Semer en pleine terre, en place toutes les variétés. Arroser régulièrement dans la journée.
TOMATES :
– Semer au chaud, de 15 à 20°, en pépinière ; repiquer en avril sous abri et planter définitivement fin mai en pleine terre.
Toutes les variétés sont possibles.
TOPINAMBOURS : En pleine terre et en place (récolte : hiver et jusqu’en mars).